Dévorez-là ! La tarte au chocolat et caramel au beurre salé


Vous n’osiez pas faire cette tarte au chocolat caramel à cause du caramel ? Ne me dites pas que vous allez encore vous contenter simplement de regarder ce délice, tout ça parce qu’à chaque fois que vous tenter de faire un caramel, il est raté ? !

Attendez, j’ai la solution pour vous : mission caramel au top !

 

Un dessert fort en chocolat, délicat en caramel et sableux pour fondre de plaisir

 

tarte au chocolat caramel

 

Bon, au pire, je dis bien, au pire, vous pouvez l’acheter tout prêt. Au moins pire, on le fait ensemble, vous ne risquez RIEN (BIG smile) : pas de loose avec moi mes chokies !

Cette recette sublime sort du livre d’Hervé Cuisine que vous pouvez vous procurez chez Amazon sur ce lien : ➡️Desserts faciles et bluffants

Si elle s’appelle tarte au chocolat et caramel au beurre salé, on pourrait aussi la baptiser tarte #TWIX revisité. Élaborée avec les meilleurs ingrédients pour en exprimer toute sa noblesse, sans huile de palme, sans E322 et sans E500 et avec un chocolat que je vous propose toujours de tester parmi cette liste des 10 meilleurs noir desserts AB.

 

2 points que je modifie toutefois dans la recette

 

#1 : Mon conseil anti loose pour le caramel

 

Ne vous servez jamais d’un ustensile quelconque dans un caramel pour le remuer, sinon il reste collé à votre cuillère et là c’est l’échec garanti. C’est aussi simple que ça. A la place, remuez énergiquement la casserole en mouvements circulaires jusqu’à obtention de la couleur souhaitée.

Si vous n’êtes pas sure de vous, avant de faire cette tarte, entraînez-vous à faire un caramel avec 100 gr de sucre, ça sera moins stressant et une fois que vous maîtrisez, là vous pouvez vous lancer pour la suite.

 

Pour recevoir la Choco-Lettre , cliquez-ici et suivez le guide !

 

#2 : L’ajout de cacao dans la pâte

 

Tentée par une tarte au chocolat caramel complètement chocolat, je vous propose une version arrangée Pur-Choco.com avec une pâte légèrement modifiée, dans laquelle on ajoute du cacao amer.

Si vous préférez une pâte brisée classique, elle convient très bien, mais une pâte sablée sera encore meilleure, que vous la fassiez vous-même ou que vous l’achetiez toute prête.

 

Tarte au chocolat caramel : les ingrédients

 

Ingrédients pour la pâte

 

  • 250 gr de farine
  • 65 gr de cacao amer
  • 160 gr de beurre
  • 10 cl d’eau
  • 1 jaune d’œuf
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre

 

Ingrédients pour le caramel

 

  • 250 gr de sucre
  • 100 gr beurre demi-sel
  • 17 cl crème liquide entière

 

Ingrédients pour la ganache chocolat

 

  • 200 gr de chocolat noir pâtissier
  • 15 cl de crème liquide
  • 30 gr de beurre

 

Ingrédients pour le décors

  • Du sucre glace
  • De la noix de coco râpée

 

Tarte au chocolat caramel : 7 étapes pour réaliser votre tarte

 

  • 1 – Préparez la pâte : mélangez le beurre fondu avec la farine, le sel, le cacao et le sucre, puis mouillez avec le jaune d’œuf et l’eau. Travaillez votre pâte, filmez là et laissez la reposer 12h au frigo. 
  • 2 – Faites cuire la pâte à blanc : recouvrez-la d’un papier cuisson avec des billes d’argile ou avec des gros haricots pendant 10 minutes à 180°C. Retirez les poids, enfournez à nouveau 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
  • 3 – Préparez le caramel : faites chauffer le sucre sur feu doux.  Remuez régulièrement et énergiquement la casserole hors du feu en mouvements circulaires, et replacez là sur le feu  jusqu’à l’obtention d’une belle couleur ambrée.
  • 4 – Placez votre caramel hors du feu. PRUDENCE ici au éclaboussures : ajoutez la crème liquide chaude à votre caramel, et mélangez bien au fouet. Laissez refroidir, puis ajoutez le beurre lorsque le caramel est tiède et fouettez à nouveau. N’ajoutez pas le beurre avant l’étape « tiède » parce qu’il brûlerait et altérerait l’arôme et la consistance de votre caramel.
  • 5 – Versez le maintenant dans le fond de tarte déjà cuit, laissez bien refroidir le caramel. Mettez la tarte ensuite au réfrigérateur 30 minutes,  pour que le caramel se raffermisse.
  • 6 – Préparez un bain-marie (explications ici) Dans une casserole, verser la crème, le chocolat en morceaux ou en pistoles (pastilles) selon vos choix et le beurre. Le bain-marie va faire fondre harmonieusement ces 3 éléments : vous n’avez qu’à surveiller et à mélanger pendant cette opération.
  • 7 – Une fois fondue, versez la ganache sur le caramel, lissez et laissez prendre 1 h au réfrigérateur, c’est prêt ! Facultatif : vous pouvez décorer juste avant de servir avec un soupçon de sucre glace ou de la noix de coco râpée.

Voilà c’est fini. On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article. En attendant, pensez à me laisser un p’tit commentaire, j’ai hâte de connaitre vos impressions et vos expériences. Pour vous abonner au blog ( à la choco-lettre) c’est juste en dessous ! A très vite 😍 mes chokies !

 

Crédit photo : Amanda


Valerie

A propos de Valerie

Créatrice et auteure du blog Pur-Choco.com , Valérie vous emmène avec elle dans l'univers exquis du chocolat : ses conseils , trucs , astuces et solutions , vous aident à améliorer et à embellir vos pâtisseries. Elle vous oriente vers une sélection de chocolats de choix , de préférence bio et dont la culture , la production et la commercialisation sont fondamentalement éthiques. Elle vous apprend comment profiter pleinement des bénéfices du chocolat sur les plans gastronomiques , diététiques , esthétiques et santé. Elle vous réserve bien des surprises si vous souhaitez l'accompagner ici pour y prendre part... :-) *¨*♥•.¸¸✿

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge