14 excellentes raisons de manger du chocolat noir pour votre santé


Avez-vous remarqué combien on peut glisser facilement dans la culpabilité dès qu’on aborde le fait de déguster sa tablette barre de chocolat quotidienne ?

De nombreuses sources tentent de nous mettre en garde, en nous racontant par le biais de multiples clichés que le chocolat est mauvais pour la ligne, mauvais pour l’acné, ou mauvais pour que sais-je encore ?

Mais laissez-moi vous rassurer : sur ce blog autour du chocolat, il est justement question de gourmandise non coupable, de plaisir, de diététique, d’information et de culture.

 

raisons de manger du chocolat noir

Il n’est pas question ici de laisser s’installer un doute quelconque ni de mettre mal à l’aise qui que ce soit.

On nous dit tout et son contraire, alors pour en finir avec ces rumeurs, dans cet article plein zoom, je partage avec vous toutes les bonnes raisons de manger du chocolat noir au rythme qui est le vôtre, avec modération pour veiller sur votre santé.

Pour moi c’est tous les jours, mais peut-être pas pour vous ? On se le dit ? On se dit tout alors ? 20 gr par jour, mais parfois, je peux aller jusqu’à 100 gr ! J’assume com-plè-te-ment 🙂 
Et vous alors ? Peu importe votre réponse, suivez votre rythme and let it be !

Les 14 meilleurs bienfaits du chocolat noir

 

Il était une fois, il y a déjà des siècles, les Mayas utilisaient l’or noir (les fèves de cacao) comme devise mais aussi comme boisson sacrée.

Rien de nouveau sous le soleil aujourd’hui, le chocolat à beau être banalisé, il reste envers et contre tout un super-aliment qui a tant de raisons d’être aimé et d’être consommé.

Et parce que le chocolat noir à 70% de cacao minimum, c’est tellement, mais tellement délicieux, à votre avis, quelle tête feraient les Mayas si on leur servait aujourd’hui un chocolat chaud du futur ? 😉

Et s’ils lisaient aujourd’hui les 14 principaux bénéfices santé nutrition, issus de leurs pépites d’or et résumés dans cet article, pensez-vous qu’ils seraient fiers ?

Moi je crois que OUI, définitivement !

 

14 excellentes raisons de manger du chocolat noir : #1 pour bénéficier d’un cocktail d’antioxydants

 

Oui, vous savez, ces antioxydant dont on parle dans tous les médias santé :

ce sont les soldats de votre corps, cette armée qui combat contre les radicaux libres, destructeurs cellulaires, source du vieillissement et parfois de certains cancers.

Eh bien le chocolat noir contient une quantité phénoménale d’antioxydants !

Saviez-vous par exemple que le cacao en poudre dispose de quatre à cinq fois plus d’antioxydants que le thé noir, deux à trois plus que le thé vert et deux fois plus que le vin ?

 

14 excellentes raisons de manger du chocolat noir : #2 pour améliorer les performances cérébrales

La consommation régulière de chocolat noir pourrait d’après plusieurs études :

  • augmenter la protection des vaisseaux sanguins cérébraux
  • réduire de 48% le risque d’ AVC (accident vasculaire cérébral)

Scientific American indique que le cacao serait l’un des meilleurs stimulants cérébraux :
le flavanols, composé naturel contenu dans les fèves de cacao, améliorerait nos performances cognitives.

Le chocolat est bénéfique pour notre mémoire. En Août 2013, la revue Neurology a présenté les résultats d’une étude de la Harvard Medical School de Boston :

chez 60 adultes volontaires âgés de 73 ans qui ont bu deux tasses de chocolat chaud quotidiennement pendant 60 jours.

Ils étaient soumis à des tests de mémorisation et de réflexion ainsi qu’à une mesure par ultrasons du flux sanguin dans le cerveau pendant les tests. On observe une amélioration nette des résultats chez ceux qui avaient une faiblesse au début de l’étude. La conclusion est que
le chocolat chaud, riche en flavanols, ce composé naturel présent dans le cacao, serait bon pour la santé du cerveau.

Des chercheurs canadiens ont identifié les zones du cerveau activées lors de la consommation de chocolat et celles impliquées dans les comportements de dépendance et des troubles de l’alimentation. Ils ont montré que, plus on mange de chocolat, plus on active dans le cerveau la zone du plaisir. Hors ces régions sont également activées lors de la consommation de produits qui entraînent une dépendance à la cocaïne.

« LAISSEZ TOMBER LA COCAÏNE QUI TUE ET CONSOMMEZ DE FAÇON INTELLIGENTE DU CHOCOLAT QUI FAIT VIVRE ET DONNE DE LA JOIE » NOUS DIT LE PROFESSEUR HENRI JOYEUX DANS SON LIVRE LE CHIRURGIEN ET LE CHOCOLAT.   

ACHETER LE CHOCOLAT ET LE CHIRURGIEN SUR AMAZON

Il facilite l’intelligence l’apprentissage.

D’après certaines études, l’augmentation du flux sanguin vers le cerveau nous éveille, et on est alors plus réceptif. C’est ce qui facilite l’apprentissage.

 

14 excellentes raisons de manger du chocolat noir : #3 pour améliorer les performances cardiaques

La consommation régulière de chocolat noir pourrait d’après plusieurs études :

  • Réduire de 37% les maladies cardiovasculaires
  • Réduire de 27% les infarctus du myocarde.
  • Avoir une action préventive sur l’athérosclérose (durcissement des artères).

14 excellentes raisons de manger du chocolat noir : #4 pour réduire le cholestérol

La consommation régulière de chocolat noir pourrait d’après plusieurs études :

  • contribuer à réduire le « mauvais » cholestérol
  • contribuer à réduire la pression artérielle

Les acides gras saturés (acide stéarique principalement) contenus dans le beurre de cacao seraient bénéfiques sur le plan cardiovasculaire : il maintiendrait neutre le taux de cholestérol dans le sang.

Des chercheurs de l’université de Harvard ont suivi, pendant 5 ans, 8.000 personnes âgées de plus de 65 ans et ils ont constaté que les personnes qui consomment 3 barres de chocolat par mois à 100% de cacao voyait leur taux de LDL diminuer. Le LDL, c’est le mauvais cholestérol, celui qui bouche les artères.

14 excellentes raisons de manger du chocolat noir : #5 pour lutter contre les caries

The New Scientist, journal spécialisé, raconte dans une de ses publications que des scientifiques Japonais avaient déclaré “Un jour, manger du chocolat combattra la carie dentaire.”

En effet, un certain composant dans le revêtement de la fève de cacao permet de lutter contre la carie dentaire. Une étude faite sur un groupe de rats a révélé une bien meilleure dentition. A suivre…

14 excellentes raisons de manger du chocolat noir : #6 pour lutter contre le diabète

Les résultats d’une étude américaine présentés par l’American Chemical Society, indique que les flavonoïdes contenus dans le cacao améliorent la sensibilité à l’insuline, et diminuent alors le risque de diabète.

En effet, les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir aident les cellules à fonctionner normalement et à retrouver leur capacité naturelle pour utiliser efficacement l’insuline dans le métabolisme.

Plus le chocolat est noir moins il contient de sucre : ainsi, son indice glycémique est faible, ce qui signifie qu’il ne pourra pas causer d’énormes pics de glycémie dans le sang.

14 excellentes raisons de manger du chocolat noir : #7 pour améliorer la circulation sanguine

Le chocolat a des propriétés anticoagulantes ! Il est donc d’une grande aide pour améliorer la circulation sanguine, et il offre d’ailleurs des résultats très similaires aux effets de l’aspirine.

 

Pour recevoir la Choco-Lettre , cliquez-ici et suivez le guide !

14 excellentes raisons de manger du chocolat noir : #8 pour améliorer la tension artérielle

De plus, une demi-tablette de chocolat apporte l’équivalent d’une cuillerée à café de sel. Ce qui signifie que même les personnes qui
mangent sans sel y ont droit. Des chercheurs hollandais ont découvert qu’il avait également des effets hypotenseurs. En effet, deux carrés de chocolat noir par jour peuvent réduire notre tension artérielle.

14 excellentes raisons de manger du chocolat noir : #9 pour garder la ligne

Enfin, notez que le chocolat noir, en quantité raisonnable (4 à 8 carrés par jour), ne fait pas grossir et que sa teneur en cholestérol est très faible. Cependant, il faut se méfier des chocolats au lait qui, eux, apportent des graisses saturées. Il faut exiger la mention « chocolat ne
contenant que du beurre de cacao sans autres graisses ajoutées » . Ces chocolats sont très caloriques.

14 excellentes raisons de manger du chocolat noir : #10   15 % de fibres alimentaires

Le chocolat noir a également un effet bénéfique sur la digestion. La masse de cacao contient environ 15 % de fibres alimentaires solubles et non solubles. Ces fibres améliorent les mouvements intestinaux et gardent propres les parois de l’intestin et de l’estomac.

14 excellentes raisons de manger du chocolat noir : #11   soin anti-âge, le chocolat et son beurre de cacao

Le chocolat noir fait partie du top 10 des aliments jeunesse !

Le cacao serait en effet l’un effet l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, et plus particulièrement en catéchines, très connues pour leurs propriétés antioxydantes.

Les composants du chocolat contribuent à retarder le vieillissement cellulaire.
Polyphénols, flavonoïdes et minéraux (zinc, manganèse, cuivre, potassium) sont particulièrement actifs : ils dopent les cellules en stimulant leur renouvellement. Alors que ses vitamines A, B, D, E régénèrent l’épiderme.

Le beurre de cacao régénère et redonne souplesse et éclat à la peau.

14 excellentes raisons de manger du chocolat noir : #12 antitussif (toux sèche)

La théobromine est un excellent antitussif.
Quelle quantité de chocolat noir doit-on manger pour stopper une toux sèche et répétitive ?
Environ 60 grammes pour un adulte et 30 grammes pour un enfant.

14 excellentes raisons de manger du chocolat noir : #13 pour réduire la dégénérescence maculaire

Les flavanols contenus dans le cacao augmentent la pression sanguine vers la rétine et vers le cerveau.
Une portion de chocolat noir de haute qualité améliore la vue : la vitamine A qu’il contient aide à lutter contre la dégénérescence maculaire.

14 excellentes raisons de manger du chocolat noir : #14 pour lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression

Pour finir, est-ce utile de préciser à quel point le chocolat noir est une source de réconfort relaxant et qui nous procure de la bonne humeur ?

Le magnésium qu’il contient contribue largement à nous conduire vers cet état de détente. S’ajoutent ensuite les molécules proches des endorphines psychostimulantes et relaxantes pour le système nerveux, que l’on dit « euphorisantes » (phényléthylamine et tryptophane).

Notre cerveau libère de la dopamine et des endomorphines (ou endorphines) dès qu’on commence à déguster du chocolat : il secrète des neurotransmetteurs qui nous procurent cette sensation de plaisir intense et de satisfaction absolue.

C’est ainsi qu’on lui attribue un rôle d’antidépresseur : il contient également de la caféine qui a des effets tonifiants, contribuant ainsi à diminuer la somnolence et à augmenter l’attention et la concentration.

Mon conseil pour conclure

Il est évident que la consommation régulière de chocolat noir est un incontournable non seulement sur le plan nutritif, santé thérapeutique mais aussi pour le plaisir gastronomique.
Toutefois, je vous recommande de bien gérer votre consommation en tenant compte de tout ce que vous mangez dans une journée si vous tenez à garder votre ligne et votre santé.

On le sait tous, vous autant que moi, les excès ponctuels ne nous sont pas bénéfiques, et les habitudes excessives encore moins sur le long terme.

Pour une meilleure santé, privilégiez toujours un chocolat noir au pur beurre de cacao comme je vous en parle en détails dans cet article.

Un chocolat bio de préférence, sachant que de très grands chocolatiers ne sont pas labellisés bio mais distribuent du chocolat de très haute qualité.

Cette semaine j’ai craqué sur celui-ci, Bonneterre et son chocolatier Suisse oblige :

ce fut un grand moment que je ne suis pas prête d’oublier, vous vous en doutez bien !

                            

 

Mes cher-es tous, si vous êtes abonné-es,  je vous retrouve dimanche prochain, dans vos boites mail sur cette note choco-framboisée ! 

Et pas d’abus hein ! On a 14 feux verts mais on reste bien bien sages (lol!)

 


Valerie

A propos de Valerie

Créatrice et auteure du blog Pur-Choco.com , Valérie vous emmène avec elle dans l'univers exquis du chocolat : ses conseils , trucs , astuces et solutions , vous aident à améliorer et à embellir vos pâtisseries. Elle vous oriente vers une sélection de chocolats de choix , de préférence bio et dont la culture , la production et la commercialisation sont fondamentalement éthiques. Elle vous apprend comment profiter pleinement des bénéfices du chocolat sur les plans gastronomiques , diététiques , esthétiques et santé. Elle vous réserve bien des surprises si vous souhaitez l'accompagner ici pour y prendre part... :-) *¨*♥•.¸¸✿

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge