Pourquoi ce besoin de chocolat ? Comprendre l’absorption et la synthèse des composants du cacao dans votre corps. 1


D’où nous vient ce besoin de chocolat parfois incontrôlable ?

 

Sentez-vous ou savez-vous que sans votre barre de chocolat quotidien, vous êtes plus ou moins en manque ? Et que si c’est le cas, si votre besoin de chocolat n’est pas comblé, vous êtes vraiment mal ?

Dans 14 excellentes raisons de manger du chocolat noir pour votre santé, on a exploré ensemble les multiples bienfaits du chocolat pour la santé. Et comme je viens de faire une découverte de taille au sujet de l’un de ces bienfaits, j’en profite pour faire un rappel dans cet article. Laissez-moi vous rassurer, ça sera sans piqûre et sans douleurs. 

 

Besoin de chocolat : mais que m’est-il arrivé ?

 

J’ai tenté l’expérience ces derniers jours, de diminuer ma consommation de chocolat. Je n’ai pas cessé d’en manger, j’ai simplement diminué mes doses habituelles.

Pur choco pourquoi ce besoin de chocolat

Crédit photo : ©Cacao Barry

Comment différencier le besoin de chocolat et l’envie de chocolat ?

 

Comment vous expliquer ? J’ai surtout travaillé mentalement et verbalement sur le fait d’éteindre (me comprenez-vous ?) ce désir de chocolat. Oui, ce désir qui vous rappelle que c’est l’heure du chocolat, vous voyez de quoi je vous parle ? Cette sonnette qui invariablement et sans décalage horaire vous siffle la musique.

Pour moi, le résultat est très probant, c’est à dire que je n’ai pratiquement plus envie de chocolat. Le seul problème, c’est que mon corps, lui, ou plutôt ma physiologie, n’en réclame pas non plus et là, c’est la chute libre :

spleen, blues, apathie, c’est grave docteur ? Si toutefois un docteur lit mes mots.

 

Pour recevoir la Choco-Lettre , cliquez-ici et suivez le guide !

 

Conclusion : à quoi équivaut mon besoin de chocolat ?

 

Je pense que cette expérience me montre clairement que je suis choco-dépendante.

Ce midi, après mon déjeuner, j’ai mangé 3 barres de chocolat noir à 74%, en 30 mn tout est rentré dans l’ordre, quelle bonne nouvelle !

J’ai à nouveau fait quelques recherches pour expliquer l’heureuse conclusion de cet épisode. Pour faire simple et court, le responsable majeur de tout cet enchaînement s’appelle le tryptophane : il est l’un des 9 acides aminés essentiels à l’homme nous explique wiki.

Il favorise la production de sérotonine, elle même à l’origine de cet état de bien être que l’on connaît et que l’on reconnaît après avoir mangé du chocolat fortement dosé en cacao, à 70% minimum.

Ainsi et grâce à cet acide aminé anxiolytique naturel, le cacao contenu dans le chocolat consommé régulièrement favorise un bon équilibre neurologique.

Voilà pourquoi, peut-être serait-il plus à propos de dire « besoin de tryptophane » plutôt que « besoin de chocolat » ?

Qu’est-ce que vous en pensez, vous, mes chookies ?

 

Copie autorisée

à condition de mentionner à l’identique

le lien activé http://pur-choco.com/


Valerie

A propos de Valerie

Créatrice et auteure du blog Pur-Choco.com , Valérie vous emmène avec elle dans l'univers exquis du chocolat : ses conseils , trucs , astuces et solutions , vous aident à améliorer et à embellir vos pâtisseries. Elle vous oriente vers une sélection de chocolats de choix , de préférence bio et dont la culture , la production et la commercialisation sont fondamentalement éthiques. Elle vous apprend comment profiter pleinement des bénéfices du chocolat sur les plans gastronomiques , diététiques , esthétiques et santé. Elle vous réserve bien des surprises si vous souhaitez l'accompagner ici pour y prendre part... :-) *¨*♥•.¸¸✿


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Commentaire sur “Pourquoi ce besoin de chocolat ? Comprendre l’absorption et la synthèse des composants du cacao dans votre corps.