2 trucs de pro pour faire fondre votre chocolat : un résultat au top !



Faire fondre du chocolat c’est très facile, à condition de maîtriser la bonne technique, si non, ça peut tourner direct à la cata !

Eh oui, nombreuses sont les personnes qui se retrouvent avec un chocolat fondu cristallisé, limite brûlé.

Si vous faites fondre du chocolat directement dans une casserole, vous risquez de modifier considérablement sa texture d’origine, pire, de le faire brûler.

 

Pur choco comment faire fondre du chocolat

 

Quelle est la solution inratable pour faire fondre votre chocolat ?

 

Mes ami-es, il n’y a pas trente mille techniques pour réussir à transformer votre chocolat solide et obtenir un chocolat fondu digne de celui d’un pro.

2 trucs à supprimer pour faire fondre votre chocolat

 

Faire fondre du chocolat, quand on sait comment, on se dit, mais comment est-ce que je n’ai pas pu y penser plus tôt ! ? !

 

Truc n°1 : la cuisson directe sur le feu

On pourra vous en raconter une liste sur le web pour vous faire plaisir, je les ai personnellement toutes essayées (micro-ondes, gaz, plaque électrique, plaque à induction, four classique, la seule et l’ultime que je vous recommande, c’est l’inratable cuisson douce au bain-marie.

Tout le reste à mon sens, à moins d’une parfaite maîtrise du micro-ondes dans ce cas précis (et encore) est à éliminer.

Vous allez peut-être me dire « Oh là Valérie, relax baby ! »
Euh , laissez-moi vous rassurer, je suis super et totalement relax 😉 🍫 Je tiens surtout à vous orienter vers la meilleure solution pour que votre chocolat fondu soit une réussite, peu importe sa destination finale.

Rappelons ici que pour arriver en tablette ou en pistoles dans votre cuisine, le chocolat résulte d’une très longue transformation. Je vous parle dans l’article De l’arbre à la tablette : 13 étapes pour réaliser la fabrication du chocolat  Il reste fragile, dans le sens ou une température inadaptée pourrait carrément le rendre immangeable, vous me suivez ?

Alors, restons classiques, et suivons ce qui fonctionne depuis des lustres et tout ira pour le mieux mes chokies !

 

Pour recevoir la Choco-Lettre , cliquez-ici et suivez le guide !

 

Truc n°2 : de l’eau dans le chocolat

C’est le dernier truc à faire d’ajouter de l’eau, pourquoi ? Parce que paradoxalement à ce qu’on s’imagine, au lieu de fluidifier le chocolat, l’eau va le durcir et lui faire perdre tout son moelleux.  

C’est exactement ce que je faisais il y a quelques années, et je ne comprenais pas pourquoi j’obtenais un résultat assez moche je dois dire. Alors je tiens vraiment à vous éviter de faire ces mêmes erreurs mes ami-es.

Reconnaissez que ça serait vraiment ballot d’abîmer une tablette entière. Qui plus est si vous choisissez un chocolat de 1er choix, tout ça à cause d’une ridicule cuillère d’eau, non ?

Si vous manquez d’idées, regardez dans ma liste favorite de 10 tablettes exquises : Comment bien choisir vos marques de chocolat pâtissier ?

Pour vous simplifier, je vous propose aussi de regarder cette vidéo. En moins de 2 mn, vous allez comprendre comment un bain-marie va vous aider à faire des miracles 🙂

 

 

Transcription de la Vidéo :

Pour faire fondre le chocolat, on le casse en petits morceaux, dans une petite casserole. Alors c’est important de casser les morceaux pour qu’ils fondent de façon uniforme.

Cette casserole, on va la mettre dans un bain-marie. Un bain-marie c’est une casserole avec un petit peu d’eau chaude, qu’on porte à ébullition.

Et on laisse une petite ébullition, pas de grosses bulles. Aucune éclaboussure ne doit venir abîmer le chocolat pendant qu’il fond.

 Ça c’est important, donc vous maîtrisez l’ébullition de l’eau, une fois que c’est parti, vous baissez le feu. Le chocolat va fondre doucement, et pour l’aider, vous n’hésitez pas à mélanger de temps en temps.

On mélange régulièrement et notre chocolat est fondu. Nous débarrassons notre bain-marie et nous avons un chocolat brillant et fondu.
 


Valerie

A propos de Valerie

Créatrice et auteure du blog Pur-Choco.com , Valérie vous emmène avec elle dans l'univers exquis du chocolat : ses conseils , trucs , astuces et solutions , vous aident à améliorer et à embellir vos pâtisseries. Elle vous oriente vers une sélection de chocolats de choix , de préférence bio et dont la culture , la production et la commercialisation sont fondamentalement éthiques. Elle vous apprend comment profiter pleinement des bénéfices du chocolat sur les plans gastronomiques , diététiques , esthétiques et santé. Elle vous réserve bien des surprises si vous souhaitez l'accompagner ici pour y prendre part... :-) *¨*♥•.¸¸✿

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge